Les guidances ou Incitations(prompting)
Il s’agit de stimuli qui sont destinés à favoriser l’apparition d’un comportement.
On distingue principalement 4 types d’aides :
1 - Les aides verbales (verbal prompts)
«Tout stimulus verbal qui augmente la probabilité que la bonne réponse soit émise».
Remarques (Aide verbale)
Utilisez des consignes courtes ayant un rapport direct avec la tâche.
Évitez de trop parler pendant les apprentissages (Pierce & Epling, 2004.)
Attention ces aides doivent être utilisées avec modération, car une
dépendances aux aides verbales peut apparaître.
L’utilisation importante des aides verbales dans un chaînage tend à bloquerle bon déroulement de la chaîne
2 - Les aides physiques (physical Prompts)
Elle consiste à accompagner physiquement les mouvements de la personne.
Les aides gestuelles :
Aides consistant à mimer le comportement cible, à fournir un modèle de celui-ci.
Remarques ( aide gestuelles):
Pour que cette aide soit efficace, il faut s’assurer que l’enfant soit en capacité d’imiter le modèle.
Évitez les modèles trop parfaits, ils tendent à décourager l’enfant.
3 - LES AIDES VISUELLES
Il s’agit d’indices visuels qui mettent l’accent sur les principaux aspects ou difficultés de la tâche à effectuer.
Exemples (aides visuelles)
Montrer à l’enfant un agent renforçateur, placé à un endroit inaccessible,pour lui indiquer qu’on attend de lui qui le demande.
Utiliser une horloge sur laquelle la différence de taille entre les deux aiguilles est exagérée afin d’aider l’enfant à mieux discriminer la fonction de chacune d’entre elle.
Remarques générales sur les aides :
Respecter la graduation : On commence par utiliser l’aide la plus légère pour aller crescendo.
Dans l’ordre on a :
Aide verbale Aide gestuelle Aide physique
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