avant que l enfant n'emette des comportements violents,il faut lui dire que s'il crie, s'il tape (donner lui la description de ce qu'il fait précisément), il devra aller pendant (1 à 2 minutes) pour se calmer(c'est le terme TIME OUT). Pour cela, il faut trouver un lieu assez neutre, sans danger particulier. Cela peut etre aussi une chaise dans un endroit neutre s'il n'est pas trop agité. En fait, l'interet est de réagir aussitot qu'il émet les comportements inadapés (puisque vous avez testé d'autres procédures) mais sans dire un mot. Apres cet isolement, mais il faut qu'il soit calme pendant les deux minutes (on utilise souvent un chrono de cuisine), lorsque le temps calme est passé, on lui demande pourquoi il a été mis au calme. On lui demande aussi ce qu'il peut faire pour éviter cela. (Pour certains enfants, on peut leur proposer plusieurs choses, aller courir tres vite dans le jardin, faire des mouvements de se lever et de s'accroupir, toutes sortes d'activités pour se détendre. En fait, c'est souvent ce qui arrive, la difficulté à se détendre et il faut leur donner des exemples.
La base est 1. mise au calme sans intervention aucune de votre part (pas de tu vas au calme... etc. c'est normal tu t'es enervé..etc.. rien)
2. mise en route du timer dès qu'il se calme.
3. à l'arret du timer et puisqu'il est calme lui demander pourquoi il est venu la et ce qui peut faire pour éviter cela.
s'il recommence, il faut refaire exactement la meme chose.
il faut compter le nombre de fois où vous mettez la procédure en route. AU début il se peut que cela augmente. Par contre, très vite vous devriez voir apparaitre des diminutions de ses colères. Par contre l'interet est de s'y tenir pour qu'il puisse apprendre ce qu'il doit faire. Meme s'il crie tres fort, etc...
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